Interview

la compagnie

Nicolas Pagnol

Nicolas Pagnol

TdV : Parlez-nous de votre rencontre avec le Theatre du verseau de cannes

J’ai rencontré Gilles Gauci voici 4 ans me semble ‘t’il à l’occasion d’une représentation de « De Marius à César en compagnie de Marcel Pagnol » de Pierre Tré-Hardy. Toute l’équipe de Jules et Marcel était déjà là mais nous ne le savions pas encore…

TdV : Racontez-nous votre première expérience de metteur en scène

Formidable…. J’y pensais depuis un certain temps mais mes occupations professionnelles ne m’en avaient jamais laissé le loisir. Une certaine appréhension d’être jugé aussi. C’est un travail extraordinaire, très humain et intuitif. Venant du cinéma et étant habitué à travailler les scènes dans un ordre non chronologique, je me suis senti tout de suite à l’aise pour diriger les acteurs au fil du texte. Et puis comme le dit Raimu dans sa correspondance « Ah qu’est-ce que ce serait le cinéma s’il n’y avait pas la caméra…. Ce serait extraordinaire ». Bizarrement, je me suis senti beaucoup plus libre dans cette mise en scène théâtrale que derrière une caméra alors que celle-ci procure plus de souplesse de mise en scène. Et puis « l’ambiance » théâtre me correspond beaucoup plus. Équipe réduite, journée moins hachèe.

TdV : En quelques mots, comment pourriez-vous définir le spectacle "Jules et Marcel" ?

C’est une lecture, mais en même temps une vraie pièce de théâtre. Cette correspondance est si truculente et touchante qu’elle en devient un vrai moment de vie, une quasi initiation à l’amitié et… à la mauvaise fois !

Mon but était de dynamiser cette lecture en scénarisant certaines lettres ou certaines interventions du narrateur afin de faire vivre les protagonistes et de ne pas tomber dans une logorrhée sans fin. J’ai aussi voulu donner du rythme avec la lumière. Je la crois assez cinématographique, découpant la scène en plusieurs espaces de jeux et ponctuant les moments clefs de la relation Pagnol – Raimu.

Je vais vous faire un aveux : Je me suis beaucoup amusé !

TdV : Quels sont vos projets ?

Ils ne manquent pas… Une anthologie de la correspondance de Marcel Pagnol, la création d’un prix littéraire international entre autre, mais j’espère surtout beaucoup de nouvelles mises en scène