La Grande Bagarre de Don Camillo
Don Camillo s’entretient avec Jésus de l'évènement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation !
Pour cela, il lui faut passer son certificat d'études et s’il réussit, va se poser l’épineux problème du cumul des mandats…
Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen de l’aide, pas vraiment désintéressée… du malicieux curé !
Pendant sa campagne, Peppone, va aussi être confronté à un troublant dilemme avec la venue d’une -jeune assistante du Parti venue de Russie, une beauté sculpturale aussi froide « qu’on dirait qu’elle est glacée de la Sibérie » selon les dires de sa femme Ariana, éperdue de colère.
Mais Don Camillo, lui aussi est préoccupé par ses poules, ses belles poules blanches qu’il chérit plus que tout, sans oublier ses ouailles à la dérive comme Brusco, l’éternel prolétaire qui vient vendre son âme au vieux Molotti.
Les spectateurs retrouveront avec plaisir le petit monde de Don Camillo pour une suite qu’ils ont largement plébiscitée, le titre évocateur donne toute la tonalité de ce deuxième opus…