La compagnie

la compagnie
photo interview

Kristel VERNAGALLO

Distribution

Marcel Pagnol : Gilles Gauci
Jules Raimu : Fréderic Scotto
Le Narrateur : Julien Croquet
Mise en scène : Pierre Tré-Hardy
Assistante : Myriam Boutmy

Télécharger

> Le dossier de presse en Pdf

Jules et Marcel

" Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répondre à une lettre injurieuse qui n’avait d’autre but que de commencer une dispute...".
C'est ainsi que commence une lettre de Marcel Pagnol adressée à son ami de toujours Jules Raimu : joueuse, pleine de défi et d'amour contenu, à l’image de toute la correspondance houleuse et complice entre Jules et Marcel, qui constitue la toile de fond de cette pièce à laquelle nous vous convions.

L’idée de ce spectacle est née un soir d’Août 2006 alors que nous jouions la célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol en présence de Michel Galabru, Nicolas Pagnol et Isabelle Nohain-Raimu. Ces deux derniers ont accepté avec enthousiasme de partager leurs archives épistolaires avec notre auteur, Pierre Tré-Hardy. Ce spectacle, interprété par Michel Galabru et Philippe Caubère a connu un succès ininterrompu pendant trois ans et c'est avec bonheur que nous remettons en lumière ces trésors du patrimoine national.

On ne peut qu' être transporté par cette dramaturgie puissante qui repose sur des lettres authentiques et même parfois inédites échangées par deux monstres sacrés. Quand l’humour est érigé en philosophie, quand la mauvaise foi devient une religion, quand les formidables colères et les intuitions géniales de Raimu croisent la route du malicieux, charismatique et diplomate Pagnol, nous assistons à de véritables moments d’anthologie

photo