La compagnie

la compagnie

Distribution

Sacha Guitry : Gilles GAUCI
Mise en scène : Pierre BLAIN
Régie : Thibault GUILLEN
Adaptation : Myriam BOUTMY et Gilles GAUCI

Télécharger

> Le dossier de presse en Pdf

En Scène Monsieur Guitry

Seul en scène, Gilles Gauci est Sacha Guitry. Le comédien nous livre une adaptation construite à partir d’un montage de textes issus de l’œuvre de l’auteur (pièces de théâtre, pensées, maximes, poèmes…).Dans une conversation à bâtons rompus, il nous confie, entre autres, ses anecdotes et réflexions sur le monde du Théâtre, sa relation particulière avec les femmes et sonemprisonnement à la Libération. Ainsi se dessine un portrait inattendu de ce monument de la littérature souvent décrié.
Car au-delà du Sacha que l’on connait tous, charmant, caustique, désinvolte et léger, il y a aussi un Guitry plus grave, lucide, moraliste à sa manière et qui – sans jamais se prendre au sérieux - parle à chaque génération. Sacha fascine, irrite, séduit…On le dit misogyne, égoïste : il s’en défend avec esprit. Profondément généreux, il place le bonheur du public au cœur de son œuvre « En lui donnant toutes les joies possibles, et tout ce qui est beau…Ce qui est accessible ! »
Les amoureux de la langue française et du Théâtre ne manqueront pas ce rendez-vous intimiste avec l’auteur. Un spectacle alliant une insolente désinvolture du ton, un rythme très vif, une virtuosité verbale impressionnante et dont se dégage à l’évidence, une euphorie très communicative.

photo